Bien dans ta peau
T’es-tu déjà inquiété de ton OI? T’es-tu déjà senti stressé, inquiet ou tendu? Comment ton corps réagi-t-il lorsque tu es stressé ou inquiet? Toutes ces questions concernent ta santé mentale, et nous voulons t’aider à les comprendre et à les gérer !
Dans ce module, tu en apprendras davantage sur:
Bien dans ta peau
I. Comment gérer ton stress
Qu'est-ce que le stress?
Vidéo d’explication sur le bon stress et le mauvais stress.
Uniquement en anglais: « Good Stress vs Bad Stress Explanation »
Le stress est une partie normale de la vie. Tout le monde peut ressentir du stress ou être stressé. Le stress est la réaction physique et émotionnelle de ton corps au changement. C’est ce que tu ressens lorsque tu réagis à une pression. Cette pression peut provenir de ton environnement (école, travail, activités parascolaires, amis, famille) ou de l’intérieur de toi-même (vouloir réussir à l’école, vouloir s’intégrer). Ces événements ou demandes sont appelés des facteurs de stress.
En petites doses, le stress joue un rôle très important dans la vie. Il peut te donner l’élan nécessaire. Il peut te motiver à faire de ton mieux. Le stress peut t’aider à rester concentré et alerte. Le stress te maintient sur tes gardes lors d’une performance d’un concert important. Le stress te pousse à étudier pour tes examens lorsque tu préférerais regarder la télévision ou passer du temps avec tes amis. On appelle ça le bon stress.
Lorsque les choses deviennent trop difficiles et que les exigences de la vie dépassent ta capacité à faire face, le stress peut affecter à la fois ton bien-être physique (ton corps) et émotionnel. C’est ce qu’on appelle le mauvais stress.
Le stress passe souvent inaperçu
Beaucoup dirons qu’ils ne sont pas soumis à beaucoup de stress. Ils ne pensent peut-être pas que le stress déclenche leur douleur ou leur fatigue musculaire ou aggrave leurs symptômes. Tu peux te sentir de la même manière. Cependant, nous savons que beaucoup de gens ne sont tout simplement pas conscients du stress que leur corps endure. C’est normal et cela peut nécessiter un peu d’attention particulière pour comprendre comment ton corps réagit au stress.
Les facteurs de stress courants
Les facteurs de stress sont des évènements qui se produisent dans ta vie et qui peuvent déclencher le stress. Tout ce qui nous oblige à nous adapter ou à changer peut être un facteur de stress. Nous avons généralement tendance à considérer les facteurs de stress comme étant négatifs. Des exemples de facteurs de stress négatifs pourraient être un horaire scolaire chargé ou une relation difficile avec un partenaire romantique ou tes parents.
Lorsque nous pensons au stress, nous pouvons aussi penser à quelque chose de vraiment grand, grave ou accablant. Mais souvent, le stress peut être causé par de petites choses comme rater l’autobus, avoir une mauvaise nuit de sommeil, se disputer avec un ami ou un frère ou une sœur, ou faire face à un enseignant difficile. Ces petites choses peuvent s’accumuler!
- Comment fonctionne le stress?
Comment le stress marche?
Le stress est causé par l’instinct naturel de votre corps de se protéger de la pression émotionnelle ou physique ou, voire dans des situations extrêmes, du danger. Lorsque nous sommes stressés, nos muscles reçoivent une grande dose d’énergie connue sous le nom d’adrénaline. Ce surplus d’énergie provoque une réaction de lutte ou de fuite. Autrement-dit, le stress nous rend plus alertes et nous pousse à décider soit de confronter directement le stress, soit de fuir devant lui. D’autres peuvent se figer lorsqu’ils sont confrontés à un facteur de stress, comme s’ils étaient bloqués.
Mais si nous avons trop de stress ou si le stress persiste pendant une longue période, nous n’utilisons pas l’énergie supplémentaire dans nos muscles. Lorsque cela se produit, notre corps subit des changements physiques: nous devenons tendus et notre cœur bat plus vite. Ces changements physiques peuvent entraîner une fatigue musculaire. Ils peuvent aggraver tes symptômes de douleur, de faiblesse et de fatigue. Le stress, qu’il soit d’origine mentale (stress psychologique) ou corporelle (stress physique), peut aggraver la douleur.
À quoi ressemble le stress?
Le stress peut se présenter différemment pour chacun. Le stress n’affecte pas seulement ton corps (stress physique), il affecte également tes émotions ou ton ressenti (stress mental). - Le stress physique
- Le stress mental
Voici une liste de sentiments que tu pourrais ressentir lorsque tu es stressé.
Reconnaître les signes de stress
Reconnaître les signes de stress est l’une des premières étapes pour apprendre à gérer tes émotions. Sinon, tu risques de te retrouver piégé dans un cycle de stress et tes symptômes peuvent s’aggraver. Le stress peut provoquer des tensions musculaires. Nous savons que la tension musculaire peut entraîner de la douleur et de la faiblesse et peut aggraver la douleur en exerçant une pression sur ton corps. Cela amplifie ou augmente la douleur.
En apprenant à être attentif à ton corps, à ton niveau de stress et de tension, tu peux faire le premier pas vers l’apprentissage de la gestion du stress. Par exemple, si tu es vraiment fatigué, tu es plus susceptible de ressentir du stress. Si tu ne fais rien pour te reposer, ton stress à tendance à s’accumuler. Cela peut faire augmenter ta douleur.
Tu peux prendre des mesures pour rompre ce cycle :
Faire face au stress
Les saines habitudes de vie suivantes peuvent t’aider à réduire et à gérer ton stress :
- Manger régulièrement des repas bien équilibrés
- Réduire la consommation de caféine (par exemple : café, thé, boissons gazeuses ou boissons énergisantes)
- Obtenir suffisamment de sommeil (par exemple : 8 à 10 heures par 24 heures)
- Faire de l'exercice régulièrement
Tout le monde fait face au stress différemment, alors voici quelques façons qui ont été prouvées pour aider les autres à faire face à leur stress:
- Éviter, s’éloigner ou gérer les déclencheurs de stress, comme la fatigue excessive
- Être conscient de la façon dont tu penses aux événements stressants et éviter les pensées négatives
- Modifier ton comportement. Apprends à utiliser des techniques de relaxation et de distraction pour gérer le stress. Consulte le module sur la douleur pour apprendre comment utiliser ces techniques
Le savais-tu? L’alcool et les drogues récréatives augmentent ton stress une fois que leurs effets s’estompent. Une consommation élevée de caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes, peut également imiter les sentiments de stress chronique (par exemple: la nervosité et les battements cardiaques rapides). Tu pourrais envisager de réduire ta consommation de ces substances.
Dormir suffisamment
Le sommeil est une partie importante de ton bien-être. Il peut t’aider à te concentrer et à gérer ton stress plus efficacement. Ne pas dormir suffisamment peut aggraver certains aspects de ta santé. Si tu ne dors pas, tu seras fatigué et tu pourrais avoir un risque plus élevé de chute ou de trébuchement. Le manque de sommeil sur une longue période peut également entraîner des changements dans ton métabolisme corporel et une prise de poids.
Prendre conscience de tes pensées
Bien que tu ne puisses pas toujours contrôler les choses qui te stressent, tu peux contrôler ta réaction face à elles. La façon dont tu ressens les choses résulte de la façon dont tu les penses. Si tu changes ta façon de penser, tu peux changer ta façon de ressentir.
Comment les pensées affectent tes émotions et comportements.
Les modes de pensées non constructives
La façon dont nous pensons influence la façon dont nous percevons les choses. Nos perceptions peuvent être influencées par nos croyances et nos attentes. Par exemple, si nous supposons le pire, nous avons tendance à voir les choses comme plus négatives qu’elles ne le sont en réellement. Peu importe que nos pensées soient vraies ou non, nous y croyons parce que cela a du sens pour nous. Ces modes de pensée non constructives sont appelés distorsions cognitives.
Nous avons tous parfois des pensées négatives ou irrationnelles – c’est normal. Cependant, si tu ne parviens pas à chasser ces pensées de ton esprit, cela pourrait façonner négativement la façon dont tu te vois, dont tu vois les autres et le monde en général. Ces pensées – plus que la situation elle-même – peuvent également affecter ton humeur et tes comportements.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’entraîner notre esprit à penser différemment. Dans les sections suivantes, tu apprendras comment le faire.
- La pensée catastrophiste
Un autre type de pensée qui se concentre sur les pensées négatives est appelé la pensée catastrophiste. Une catastrophe est un désastre ou quelque chose d’horrible, comme un naufrage ou un tremblement de terre qui tue beaucoup de gens. Mais le catastrophisme, c’est quand nous pensons qu’il s’est passé ou qu’il se passera quelque chose de vraiment mauvais ou horrible, alors que la réalité n’est pas si terrible.
Voici un exemple de la façon dont certains jeunes peuvent avoir des pensées catastrophistes:
- Carrie a étudié toute la semaine pour son dernier examen de chimie de l'année. Lorsqu'elle a reçu son test une semaine plus tard, elle a vu que sa note était de 70%. C'était la note la plus basse qu'elle ait jamais obtenue. En regardant son test, elle pensait: « Je ne peux pas croire que j'ai eu cette note! J'ai tellement travaillé, et rien n’a porté ses fruits! Je vais couler le cours et je ne vais jamais aller à l'université! Mes parents m’haïront! Ma vie est finie!
- Carrie a transformé un événement négatif plutôt mineur (une note pas si bonne) en une catastrophe « Ma vie est finie! »
- Tout le monde a des pensées négatives. Cependant, lorsque les gens catastrophisent, ces pensées entraînent des sentiments négatifs et un stress accru, qui devient alors plus difficile à gérer. gative thoughts. However, when people catastrophize, these thoughts lead to negative feelings and increased stress, which then becomes harder to manage.
- As-tu déjà eu une pensée catastrophiste?
- Les croyances rationnelles versus les croyances irrationnelles
Une croyance irrationnelle est quelque chose que tu pourrais penser être vrai, mais qui ne l’est en réalité pas. Ces croyances irrationnelles peuvent alors conduire à des pensées négatives et au stress. Elles peuvent augmenter ta douleur et d’autres symptômes. Voici un exemple :
Il est bon de reconnaître que toutes tes pensées ne représentent pas toujours la réalité. Parfois, nous pouvons avoir des croyances irrationnelles. Dans cet exemple, la croyance que les traitements intraveineux de bisphosphonates ne sont pas utiles est irrationnelle, car nous avons de nombreuses recherches qui prouvent qu’ils réduisent le risque de fractures chez les personnes atteintes d’OI. Les croyances irrationnelles conduisent à des pensées négatives, comme le fait de penser que tu n’as pas la capacité de faire face à la procédure. Par conséquent, tu dois t’entraîner à faire la différence entre tes croyances réalistes et tes croyances irréalistes.
Par exemple, une pensée plus rationnelle pour Brian serait : « J’ai déjà subi cette procédure désagréable et je m’en suis sorti. Cela peut faire mal pendant un court moment, mais cela peut aider beaucoup pendant longtemps. »
Transformer les pensées négatives
Il existe différentes façons d’arrêter ou de changer les pensées négatives. Ces techniques comprennent la pleine conscience, le remplacement des pensées négatives par des pensées positives, l’arrêt de la pensée et la répétition comportementale.
- La pleine conscience
La pleine conscience est une pratique où tu deviens conscient(e) de tes pensées et de tes émotions, tu les observes sans jugement, et tu les laisses simplement être sans intervenir. La pleine conscience est aussi une question d’acceptation. Tu peux choisir d’accepter tes pensées et émotions telles qu’elles sont et de les laisser partir sans essayer de les changer. La pleine conscience est un excellent outil pour réduire le stress et apprendre à se détendre.
Par exemple, as-tu déjà eu une chanson coincée dans ta tête ? As-tu remarqué que plus tu essayais d’arrêter d’y penser, plus tu l’entendais jouer dans ta tête, et plus tu devenais agacé ? Et si tu acceptais simplement que la chanson soit coincée dans ta tête sans lutter contre elle, peut-être finirait-elle par partir d’elle-même.
Lorsque tu es en pleine conscience, tu acceptes tes pensées et émotions d’une manière non-jugeante. Lorsque tu as une pensée négative, reconnais-la et accepte-la telle qu’elle est, sans la juger comme bonne ou mauvaise. Ne te critique pas d’avoir une pensée ou une émotion négative ; observe plutôt ce qui se passe dans l’instant, laisse-le se produire, puis laisse-le partir. Comprends que les pensées ne sont que des pensées et laisse-les passer. Pendant que tu pratiques la pleine conscience, prendre de lentes et profondes respirations peut même t’aider. Inspire lorsque tu remarques la pensée et expire lorsque tu la laisses partir. Si tu pratiques la pleine conscience, tes pensées auront moins d’impact sur tes émotions et ton humeur.
- Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
Une autre manière de réduire tes pensées négatives est de les remplacer par des pensées positives. Lorsque tu peux transformer les pensées négatives en pensées positives, tu te sentiras moins inquiet(e), plus optimiste et plus heureux(se).
Voici quelques exemples de remplacement de pensées négatives par des pensées positives :
- L'arrêt de la pensée
Une autre manière de détourner ton attention des pensées négatives est d’utiliser une technique appelée « arrêt des pensées ».
Voici les étapes pour t’aider à utiliser l’arrêt des pensées :
La répétition comportementale : se préparer aux événements stressants
- Qu'est-ce que c'est et comment cela peut aider
La répétition comportementale t’aide à te préparer à un événement que tu penses être stressant, avant même qu’il ne se produise. Puisque la plupart des gens savent à l’avance quelles situations vont les stresser, se préparer à l’avance contribue à réduire ce stress. La répétition comportementale consiste à imaginer l’événement avant qu’il ne se produise, puis à utiliser les méthodes de relaxation que tu as appris pour t’aider à te détendre pendant que tu imagines l’événement.
- Apprendre à faire une répétition comportementale
To learn how to use behaviour rehearsal, let’s work through an example. Imagine that you are going to be trying out for a part in the school play. You would like to play the lead part, and you are worried that you will forget a line. Just thinking about it makes you nervous.
Ce que tu dois faire, c’est diviser la situation en parties que tu peux imaginer. Ici, nous pouvons la diviser en quatre étapes.
EXEMPLE 1 : ESSAYER DE PARTICIPER À LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE L'ÉCOLE
Regardez la vidéo ci-dessous !
Texte de la vidéo :
1) Répétition de tes répliques:
Tu sais que même lorsque tu répètes tes répliques, tu te sens nerveux(se). Alors, pour te préparer, réserve un moment chaque jour pour répéter l’événement. Imagine-toi regarder dans un miroir et dire tes répliques. Visualise-toi réussir chaque réplique. N’oublie pas de te détendre pendant que tu imagines chaque partie.
2) Prendre l’autobus le jour de la pièce:
Tu t’attends à être nerveux(se) lorsque le bus approche de l’école. Imagine la sensation du vent sur ton visage depuis la fenêtre ouverte du bus scolaire. Pense à comment tu te sentiras en voyant le bus arriver à l’école.
3) Marcher jusqu’au centre de la scène:
Imagine comment tu te sentiras en marchant jusqu’au centre de la scène. Imagine ton cœur battre fort et vite. Imagine à quel point tes pensées seront agitées.
4) Dire tes répliques:
Pratique en écoutant ta voix lorsque tu dis tes répliques. Maintenant, détends ton corps en imaginant que tu dis tes répliques. Continue à pratiquer jusqu’à ce que tu puisses dire tes répliques en étant détendu(e) en même temps.
EXEMPLE 2 : SE PRÉPARER POUR UN RENDEZ-VOUS MÉDICAL ANXIOGÈNE
1. Planifie-le à un bon moment de la journée ou de la semaine:
Choisis un moment de la journée ou de la semaine qui te convient le mieux. Si tu te sens plus détendu le matin, prends rendez-vous tôt le matin. Si tu sais que certains jours de la semaine sont plus chargés ou stressants pour toi, évite de prendre des rendez-vous ces jours-là.
2. Prépare tes questions :
Avant ton rendez-vous médical, fais une liste des questions que tu veux poser à ton professionnel de santé. Cela t’aidera à rester concentré et à obtenir les informations dont tu as besoin. Cela peut également t’aider à soulager l’anxiété en te donnant un sentiment de contrôle et de compréhension de ce à quoi t’attendre. Pense à écrire toutes les préoccupations ou symptômes que tu as ressentis et apporte-les avec toi au rendez-vous.
3. Sois honnête de ton anxiété:
N’aie pas peur de parler et de faire savoir à ton professionnel de santé que tu ressens de l’anxiété à l’approche des rendez-vous médicaux. Ton professionnel de santé peut t’aider à rendre l’expérience plus confortable en t’apportant un soutien supplémentaire ou en t’expliquant la procédure. Il peut également te suggérer des techniques de gestion de l’anxiété que tu peux utiliser pendant le rendez-vous.
4. Emmène un ami ou un membre de ta famille avec toi :
Avoir quelqu’un en qui tu as confiance avec toi pendant le rendez-vous peut être réconfortant et aider à soulager l’anxiété. Ils peuvent t’apporter un soutien émotionnel, t’aider pour le transport ou les aspects logistiques, et poser des questions auxquelles tu n’as peut-être pas pensé, et prendre des notes.
5. Soutien pairs à pairs : Essaye de te connecter avec quelqu’un qui a vécu une expérience similaire :
Parler à quelqu’un qui a vécu une expérience similaire peut t’aider à te sentir moins seul(e) et te donner des idées pour faire face à l’anxiété. Envisage de rejoindre un groupe de soutien ou de te connecter avec quelqu’un qui a subi une procédure médicale similaire.
6. Parle à quelqu’un :
Si tu te sens anxieux(se), parle à quelqu’un en qui tu as confiance au sujet de tes préoccupations. Cela peut t’aider à exprimer tes sentiments et à trouver des stratégies d’adaptation. Envisage de parler à un thérapeute, un conseiller, un travailleur social ou un professionnel de la santé mentale pour un soutien supplémentaire.
7. Si possible, fais prendre tes signes vitaux en dernier:
En abordant d’abord tes préoccupations de santé, puis en faisant prendre tes signes vitaux plus tard, tu es plus susceptible de te sentir détendu(e) et à l’aise pendant le rendez-vous.
II. Comment te sentir bien dans ta peau
L'estime de soi et l'image corporelle
En tant qu’adolescent, ton corps traverse de nombreux changements qui, en soi, peuvent être difficiles à gérer. Tu peux également avoir à faire face à des changements physiques liés à ton OI, ce qui peut compliquer les choses à gérer. Ton estime de soi et ton image corporelle peuvent influencer ta capacité à faire face à ces changements corporels.
L’estime de soi concerne principalement la valeur que tu t’accordes à toi-même ou le sentiment de ta propre valeur. L’estime de soi est importante car se sentir bien à propos de toi peut influencer ton comportement. Si tu as une haute estime de toi-même, tu pourrais être plus heureux(se). Tu pourrais trouver plus facile de gérer les erreurs. Tu auras plus de chances de persévérer jusqu’à réussir dans quelque chose.
L’image corporelle concerne plus la façon dont tu te sens par rapport à ton apparence physique.
Pour beaucoup d’adolescents, l’image corporelle peut être étroitement liée à l’estime de soi. C’est parce que les adolescents ont tendance à se concentrer davantage sur la façon dont les autres, comme leurs amis, les voient.
Les influences sur ton estime de soi
Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer ton estime de soi. Certaines d’entre elles comprennent :
La puberté
Pendant la puberté, il y a des changements physiques qui, lorsqu’ils sont combinés avec le désir d’être accepté, peuvent te pousser à te comparer aux autres. Tu as peut-être vécu cette expérience. T’es-tu déjà comparé aux autres personnes autour de toi ou aux célébrités à la télévision, au cinéma ou sur les réseaux sociaux ? Si tu te surprends en train de le faire, rappelle-toi que cela n’a pas de sens de te comparer aux autres car les changements qui surviennent pendant la puberté sont différents pour chacun. Certaines personnes se développent plus tôt, et d’autres plus tard.
Les changements qui surviennent pendant la puberté peuvent affecter la façon dont tu te perçois. Tu peux te sentir mal à l’aise avec les changements, ou tu pourrais souhaiter que ton développement soit plus rapide ou plus lent. Les filles peuvent ressentir la pression d’être minces et les garçons peuvent avoir l’impression de ne pas avoir assez de muscles.
Les influences extérieures
Des facteurs tels que les images médiatiques peuvent affecter négativement ton image corporelle en raison de l’exposition répétée à des images de femmes minces et d’hommes musclés. Tu pourrais également être confronté à des commentaires négatifs ou à des taquineries sur ton apparence de la part de camarades de classe ou de pairs à l’école. Bien que ces commentaires proviennent souvent de l’ignorance de la personne qui les fait, parfois ils peuvent te blesser et avoir un impact sur ton image corporelle et ton estime de toi.
Le succès
Faire des choses que tu peux accomplir ou réussir est excellent pour ton estime de toi. Cela pourrait impliquer de jouer dans un groupe de musique, de nager, d’aller à l’école ou d’écrire un blog. Trouver quelque chose que tu aimes et dans lequel tu es doué peut aider à renforcer ton estime de toi.
L'évolutions dans tes relations
À mesure que toi et tes amis mûrissent, tu peux constater que vos relations évoluent également. De nouvelles relations se développent et parfois de vieilles amitiés prennent fin. Cela peut être difficile, mais c’est une partie normale de grandir. Les changements d’amis et de relations peuvent affecter ton estime de toi. Rappelle-toi que c’est normal à mesure que les gens vieillissent. Si cela te rend triste, parle à quelqu’un en qui tu as confiance.
Avoir une maladie chronique
Parfois, avoir une condition orthopédique chronique comme l’OI l’OI peut influencer ta perception de toi-même. T’es-tu déjà demandé : « Pourquoi moi ? Pourquoi dois-je avoir l’OI ? » Cela peut être particulièrement vrai si tu as l’air différent de tes amis. Tu pourrais aussi te sentir de cette façon s’il y a des choses que tu ne peux pas faire à cause de ton OI, comme participer à des sports ou à d’autres activités récréatives.
Tu pourrais également t’inquiéter de la façon dont ton OI pourrait influencer des choses dans ton avenir, comme aller à l’université, obtenir un emploi, te marier ou avoir des enfants.
Conseils pour maintenir une image corporelle saine et l'estime de soi :
| Arrêtez de vous mettre à terre | Lorsque vous vous surprenez à faire cela, essayez de trouver une façon plus positive d'aborder la pensée, ou ce n'est pas un put-down. Vous pouvez même essayer d'utiliser certaines des techniques de distraction, comme l'arrêt de la pensée. |
| Considérez les erreurs comme des occasions d'apprentissage | Personne n'est parfait. Acceptez que vous ferez des erreurs parce que tout le monde le fait. Les erreurs font partie de l'apprentissage! |
| Essayez de nouvelles choses | Expérimentez différentes activités qui vous aideront à explorer différents talents que vous pourriez avoir. Ensuite, vous pouvez être fier des nouvelles compétences que vous développez. |
| Reconnaissez ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer | Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose sur vous-même que vous pouvez changer, alors travaillez à le changer. Par exemple, si vous voulez vous mettre en forme, faites un plan pour faire de l'exercice tous les jours et manger des aliments nutritifs. |
| Fixez-vous des objectifs | Pensez à ce que vous aimeriez accomplir à court et à long terme. Ensuite, faites un plan sur la façon de le faire. Tenez-vous-en à votre plan et suivez vos progrès. |
| Faites de l'exercice | Cela peut vous rendre en meilleure santé et plus heureux! |
| Amuse-toi | Passez du temps avec vos amis et votre famille qui vous sont chers et faites les choses que vous aimez. Passez un bon moment! Have a good time! |
| Apportez une contribution | Participez à un événement caritatif communautaire, donnez de votre temps à l'hôpital ou même aidez à donner des cours particuliers à un camarade de classe qui a des problèmes. Sentir que vous faites une différence et que votre aide est valorisée peut faire beaucoup pour améliorer votre estime de soi. |
| Arrêtez de vous comparer aux autres | Chacun est différent, avec des situations différentes et son propre ensemble de défis. Ne vous laz pas duper par les apparences extérieures des autres ou par leurs profils de médias sociaux. |
Parfois, une faible estime de soi et une mauvaise image corporelle peuvent être trop difficiles à gérer. Si tu te sens de cette manière, il peut être utile de parler à un parent, un conseiller d’orientation, un travailleur social, ou même à ton médecin. Ils peuvent t’aider à mettre en perspective ton image et te donner des retours positifs. Si tu es au Canada, tu peux également contacter Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) ou Tel-Jeunes (1-800-263-2266) et parler à un conseiller.
La dépression
Une faible estime de soi ou une mauvaise image corporelle peut conduire à la dépression ou à un sentiment de tristesse. Voici quelques signes et symptômes de la dépression :
Les signes et symptômes de la dépression peuvent être les suivants :
- Perte d'intérêt pour les activités quotidiennes normales comme passer du temps avec des amis
- Se sentir triste ou abattu
- Se sentir désespéré
- Épisodes de pleurs sans raison apparente
- Problèmes de sommeil
- Difficulté à se concentrer ou à focaliser son attention
- Difficulté à prendre des décisions
- Prise ou perte de poids involontaire
- Irritabilité
- Agitation
- Être facilement irrité
- Se sentir fatigué ou faible
- Se sentir sans valeur
- Pensées suicidaires ou comportements suicidaires (par exemple, l’automutilation)
- Problèmes physiques inexpliqués, tels que douleurs dorsales ou maux de tête
Certains de ces symptômes peuvent être causés par ton OI. Tu devrais en parler avec ton infirmier/ère ou ton médecin pour les gérer. Cependant, si tu présentes un ou plusieurs de ces symptômes et que tu ne penses pas qu’ils sont liés à ton OI ou à ton traitement, cherche de l’aide auprès de quelqu’un comme un parent, un ami, un psychologue, un enseignant, une infirmière ou un médecin.
III. La psychothérapie
L'OI et tes émotions
L’OI peut affecter ton corps. Il peut aussi influencer tes émotions ou la façon dont tu te sens. Tu peux ressentir toute une gamme d’émotions pendant ton adolescence et tout au long de l’âge adulte. Cela peut se produire que tu aies ou non l’OI.
As-tu déjà ressenti l’une des émotions suivantes parce que tu as l’OI?
- Isolé, solitaire, renfermé ou exclu
- En colère, frustré ou agacé
- Découragé
- Impuissant ou sans espoir
- Triste ou déprimé
- Débordé
- Douleur et souffrance
- Faible estime de soi
- Inquiétude ou anxiété
Nous nous sentons tous abattus de temps en temps. Cela fait partie de l’expérience humaine. Vos sentiments et vos émotions sont valables, peu importe ce qu’ils sont. Tes sentiments et émotions sont légitimes, peu importe ce qu’ils sont. Tu dois les reconnaître. S’ils deviennent trop accablants ou persistants, il est important que tu obtiennes l’aide dont tu as besoin car ils peuvent t’affecter physiquement et émotionnellement.
- Le counseling et la psychothérapie
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu pourrais avoir besoin de counseling ou de thérapie psychologique. La thérapie peut aider pour des problèmes qui peuvent être liés ou non à ton OI :
- Se sentir déprimé ou avoir des pensées de se faire du mal
- Se sentir anxieux et inquiet beaucoup
- Avoir de la difficulté à gérer tes relations familiales ou amicales
- Être dépendant de l'alcool, du tabac ou d'autres substances
- Avoir besoin d'arrêter de boire de l'alcool pour prendre un certain médicament
- S'inquiéter de son avenir
- Avoir de la difficulté à faire la transition d'être soigné dans un hôpital pour enfants et être pris en charge en tant que jeune adulte dans un hôpital pour adultes.
Il y a des personnes avec lesquelles tu peux parler de ces problèmes. Il est souvent utile de partager tes sentiments avec quelqu’un en dehors de ta famille.
- Qui peut t'aider
Les psychiatres, les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmiers et autres spécialistes de la santé des adolescents peuvent t’aider avec les problèmes émotionnels. Ton infirmier/ère ou ton médecin pourra t’aider à déterminer qui peut t’aider avec ton problème ou ta situation. Si ton infirmier/ère ou ton médecin pense que tu pourrais avoir besoin de médicaments pour un problème de santé mentale, tu pourrais être référé(e) à un psychiatre.
Si tu rencontres des problèmes liés à la consommation de drogues ou d’alcool, un psychologue, un infirmier ou un travailleur social spécialisé dans les problèmes de dépendance peut t’aider.
Un psychologue, un travailleur social ou un infirmier peut également t’aider avec les problèmes liés à la transition vers le système de santé adulte.
Les travailleurs sociaux, les psychologues et les infirmiers sont de bonnes ressources pour t’aider avec des problèmes liés à l’école, tels que :
- Faire face à la charge de travail
- Aider les enseignants à comprendre vos besoins scolaires liés à l'OI
- Problèmes avec des amis
- Problèmes d'intimidation
Ces professionnels de la santé peuvent également t’aider à trouver comment parler de ton OI à des amis ou à d’autres personnes. Ils peuvent t’aider à faire face à la nécessité de prendre des médicaments et de faire des exercices. Les travailleurs sociaux et les conseillers peuvent parfois t’aider à résoudre des problèmes financiers.
Les types de psychotherapies
La psychothérapie est un terme général qui comprend les rencontres de groupe, familiales et individuelles avec l’un des professionnels décrits ci-dessus. Cela implique généralement de parler de tes problèmes et de la manière dont tu fais face aux événements de la vie. La psychothérapie peut également inclure l’expression de tes sentiments à travers l’art, la danse ou le chant.
Il existe de nombreuses approches différentes de psychothérapie. Tu peux demander quel est l’approche de ton thérapeute. Ne sois pas surpris s’il ou elle te dit que la psychothérapie qu’il/elle propose est un mélange de différentes approches.
- Des conseils sur la recherche de psychothérapie
- Il se peut que tu te sentes gêné de demander de l'aide. Rappelle-toi que les médecins et les infirmiers recommandent constamment des traitements psychologiques. Ils ne penseront pas que tu es étrange si tu en parles. C'est une force de reconnaître quand tu as besoin d'aide et de la chercher.
- Donne à un thérapeute l'occasion de gagner ta confiance. Cependant, si tu ne ressens vraiment aucune connexion après avoir vu ton thérapeute quelques fois, demande s'il y a quelqu'un d'autre que tu pourrais consulter.
- La psychothérapie, contrairement à d'autres traitements, prend du temps à voir des résultats. Une fois que tu trouves un thérapeute que tu apprécies et en qui tu as confiance, il faudra du temps pour qu'il te connaisse et traite les choses qui te préoccupent. Laisse-lui un peu de temps.