Rester Actif
Rester Actif
Rester actif est bon pour ta santé globale, que tu es atteint d’OI ou non. La pratique d’une activité physique est fortement recommandée pour les personnes atteintes d’OI en raison de ses bienfaits sur le renforcement des muscles et des os. Plus important encore, ils te permettent de t’amuser! Les activités sportives et de loisirs peuvent également aider à améliorer ton bien-être général ou ton humeur.
Conseils pour rester actif
- Tu devrais faire au moins 30 minutes d’activité physique pendant au moins cinq jours par semaine.
- Trouve une activité que tu aimes faire et demande à tes amis de te joindre. Tu es plus susceptible d’ y tenir si tu s as du plaisir.
- Sois réaliste dans les activités que tu choisis.
- Commence lentement et développe ton endurance.
- Demande conseil à ton physiothérapeute ou à ton médecin.
- L’exercice ne devrait pas causer de douleur inhabituelle dans tes articulations ou d’autres parties du corps.
- ARRÊTE immédiatement si tu ressens des douleurs thoraciques, des étourdissements, un essoufflement sévère ou des nausées.
- Ton équipe de soins de santé peut te dire comment travailler pour reprendre tes activités antérieures à la suite d’une fracture ou d’une blessure, ou s’il est préférable d’ajuster tes activités.
- Pour plus de conseils, consulte le 🔗 Guide d’activité physique pour les jeunes du Canada.
- Le plus important – AMUSE-TOI!
Voici quelques exemples d’objectifs SMART pour rester actif :
- Discute avec ton physiothérapeute de la façon de rendre cela plus réaliste. Tu voudras peut-être faire une rotation de tes exercices afin de ne pas faire tous les exercices tous les jours. Ou tu peux te concentrer sur un ou deux des exercices les plus importants pendant un certain temps, puis te concentrer sur d’autres plus tard.
- Essaye de créer un objectif SMART [ajouter un lien vers l’objectif SMART – Bienvenue] et travaille à l’atteindre.
- Regarde quels sont tes objectifs et quels sont les exercices qui peuvent t’aider à les atteindre.
- Recrute un ami ou un membre de ta famille pour te joindre. Faire de l’exercice avec quelqu’un peut le rendre plus amusant et t’aider à rester motivé.
- Pour obtenir des conseils ou du soutien supplémentaire, parle à d’autres fournisseurs de soins de santé.
- Consulte le site Web de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/activite-physique.html
- Commence lentement, augmente graduellement et amuse-toi!
Trouver sa propre façon de bouger
Une autre façon de rester actif pourrait être la marche. Oui, marcher avec ou sans aide, quelques pas ou une courte distance, et sans ressentir la pression de le faire. Même se tenir debout un moment, en t’accrochant à une table ou à un canapé. Tu peux déplacer ton poids ou faire quelques pas avec des béquilles, un déambulateur ou des cannes. Cela peut aider à garder tes muscles engagés et ton corps en mouvement de manière à soutenir la vie quotidienne. Chaque mouvement aide à la circulation, à la flexibilité et à rester à l’aise dans ton corps.
Si tout cela semble fatigant ou difficile certains jours, ce n’est pas grave. Tu te souviens de tes cuillères? [Lien vers le jeu de théorie de la cuillère] Il n’y a pas de règle qui dit qu’il faut le faire d’une certaine façon ou à une certaine distance.
Il ne s’agit pas de se pousser au-delà de ses limites. Ce qui compte, c’est de trouver ce qui fonctionne pour toi.
L’objectif n’est pas de faire plus que ce que tu peux supporter, mais de trouver des moyens de bouger qui favorisent ton indépendance et ton bien-être.
De plus, tu dois garder à l’esprit les précautions à prendre pour assurer la sécurité. Voici quelques éléments à garder à l’esprit:
- Choisis des sports ou des activités dans l’eau, comme la natation. Cela permet un mouvement plus indépendant et réduit le risque de fractures ou de blessures.
- Dans la mesure du possible, choisis des sports et des activités sans contact, par exemple le badminton, le tir à l’arc, le tennis ou le yoga. Consulte la section Athlètes OI pour en savoir plus! [LIEN]
- Fais des activités qui augmentent ta fréquence cardiaque tout en étant sécuritaires, comme le vélo stationnaire ou adapté, la course en fauteuil roulant, la marche rapide et la randonnée.
- Utilise de l’équipement léger ou adapté, comme un ballon en mousse.
- Fais du sport en petits groupes pour réduire le risque de blessures.
- Si tu ne peux pas participer à un sport, envisage de pratiquer des habiletés associées au sport ou de rester impliqué en arbitrant ou en marquant.
- Lorsque c’est possible et si accessible, passe un peu de temps hors de ton fauteuil roulant et lève-toi avec ton déambulateur pour étirer les muscles de tes hanches.
- Si tu te sens fatigué ou ressens de la douleur ou des courbatures, écoute ton corps.
Pour plus de conseils, consulte le Plan scolaire individualisé pour l’inclusion optimale des élèves atteints d’ostéogenèse imparfaite [AJOUTER LIEN].
Ta capacité à participer en toute sécurité à des sports de contact peut changer en fonction de ton état et de tes fractures. Cela peut être très frustrant et décevant. Tu voudras peut-être envisager un niveau plus récréatif du sport. Si tu es encore très passionné par la compétition, peut-être que le passage à un autre sport le permettra. Par exemple, la natation et les sports en fauteuil roulant peuvent être très compétitifs, mais plus sûrs pour les os que les autres sports. Dans tous les cas, si tu subis une blessure, donne-toi toujours le temps de guérir avant de reprendre le sport. Cela réduira la douleur et le risque de nouvelles blessures, et tu apprécieras davantage l’expérience.
Autres façons de t’impliquer
- La passion de Jaime Skeete pour le sport au-delà des limites
L’OI n’a jamais empêché Jaime de poursuivre sa passion pour l’athlétisme. En grandissant, il a trouvé de la joie dans le sport et a découvert la natation. Il a appris à nager et a même concurrencé aux côtés d’athlètes valides. Cette expérience a alimenté son désir d’entraîner et de mentorer les autres, montrant que faire partie du monde du sport ne consiste pas seulement à jouer, mais à contribuer de manière significative.
Aujourd’hui, Jaime est un entraîneur et psychologue du sport hautement qualifié, titulaire d’un diplôme en génie informatique et en sciences du sport. En tant qu’organisateur sportif à l’Université du Guyana, il entraîne des athlètes valides et handicapés, en veillant à ce que les sports soient inclusifs. Son parcours nous rappelle qu’il existe différentes façons de faire du sport, même sans compétition.
Lisez l’histoire complète ici : https://www.stabroeknews.com/2024/08/04/sunday/coach-and-sport-psychologist-jaime-skeete-follows-his-passion-despite-disability
- Tu peux rechercher des salles de sports dans ta ville qui offrent des programmes adaptés pour les personnes handicapées afin de rester actif en toute sécurité et en toute confiance!
- Communique avec la Société canadienne d’ostéogenèse imparfaite (SCOI), l’OIF ou l’OIFe et renseigne-toi sur les ressources locales et les groupes de soutien.
- Jette un coup d’œil à leur compte de médias sociaux pour voir ce qui se passe!
Consulte ces deux sites Web intéressants :
Trouve ton sport est une plateforme simple et efficace pour aider le plus grand nombre de personnes possible à vivre une vie active. Vise à aider les professionnels de la santé à guider les gens dans leur choix d’un sport adapté.
www.trouvetonsport.ca
Le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisports au Canada, réunissant des athlètes de tous niveaux et de toutes capacités depuis 1984. AlterGo Événements se consacre à la promotion de l’activité physique et du sport adapté partout au Québec tout au long de l’année. Il encourage un mode de vie actif et sensibilise les jeunes handicapés à l’inclusion sociale.
www.defisportif.com